top of page

Pourquoi sensiatys ?


Beaucoup de chef d'entreprise (quel que soit la taille de celle-ci) vous le diront trouver le nom de sa marque ou de son entreprise peut se révéler un vrai casse-tête !




Eh bien oui, c'est un mot ou un nom qui doit représenter à sa juste valeur ce que l'on crée et propose et aussi ce que l'on est ! Ce n'est donc pas évident de résumer tout ça en 1 terme, en une combinaison ou encore en jeux de mots! De plus il faut l'apprécier et savoir le porter ... si le nom de son entrepris est un mot que l’on n’aime pas, comment pourrions-nous mettre toute notre énergie dedans ?


Parfois cela vient comme un éclair de lucidité et parfois c'est bien long... et au niveau émotionnel cela peut-être intense !


Pourquoi est-ce que je vous raconte tout ça ? Et bien parce que pour sensiatys ça a été un peu un mélange de tout ça ! Le point de départ de mon entreprise était ce processus participatif que j'ai nommée sensi- végétal car " sensi" englobe bien l'origine de cet accompagnement par les sens, qui nous fait retrouver et nous reconnecter à notre sensibilité au monde et à la nature par la sensitivité du végétal.


Je souhaitais donc garder "sensi" et le mot végétal étant un nom commun cela allait pour un projet, un service mais pas pour une marque ou une entreprise...


J'ai donc cherché longuement et associé pas mal de sonorités et noms grec, latin, anglais et même suédois... J'aimais beaucoup l'idée d'associer à une symbolique ou divinité, j'ai alors fait le tour de ceux-ci :



Artemis, déesse de la chasse, de l'obscurité, de la lumière, de la lune, des animaux sauvages, de la nature, des zones sauvages, de l'accouchement, de la virginité, de la fertilité, des fillettes, de la santé et de la peste chez les femmes et les enfants.


Anthousai, nymphes des fleurs.


Artio, déesse des ours gauloise du désert

Cybèle, déesse phrygienne de la terre fertile et des animaux sauvages.


Déméter, déesse de la récolte, de la fertilité de la terre, des grains et des saisons


Diane, déesse de la chasse, des animaux sauvages, du désert et de la lune; équivalent à la déesse grecque Artemis.

Ēostre ou Ostara, la déesse du printemps


Flora, déesse des fleurs et du printemps; équivalent à la nymphe grecque Chloris.


Gaïa, la déesse de la terre et sa personnification. Elle est aussi la déesse mère primale.


Hegemone, déesse des plantes.


Nymphes, esprits de la nature.


Physis, déesse primordiale de la nature.


Terra, déesse primitive personnifiant la terre; équivalent à la déesse grecque Gaia.


Et bien d’autres….



Mais aucun ne se combinait vraiment bien avec "sensi " ce qui m'a clairement fait douter à un moment... Un soir avec un amis nous avons trouvé un dieu grec peu connu, qui avait été oublié dans la liste > "Atys" : le dieu grecques de la végétation !


Et une fois associé sensi et atys, ce nom ne cessait d'être chuchoté dans ma tête, Sensiatys, sensiatys, sensiatys… C'était doux et chantant, c'était le bon !

bottom of page