top of page

Et si l'on prenait chacun notre responsabilité par rapport à l'environnement ?

Lorsque l’on enseigne il y a parfois un effet miroir et il est bien là l’intérêt d’enseigner pour moi...

Ils apprennent de moi et j’apprends de mes étudiants en retour.

Au dernier cours, j’ai lancé un #débat, plutôt ouvert, sur la #RSE… Même si quelques étudiants seulement participaient nous avons pu en 1h faire un tour à 360° des enjeux en lien et sous-jacents :


Politiques Sociaux Economiques & financiers Médicaux Ecologiques



Malheureusement ce qui ressort le plus chez mes étudiants c’est leur lassitude, depuis petit ils sont sensibilisés et c’est très bien! Ce qui l’est moins c’est que nous avons créé un abattement et une difficulté à prendre sa responsabilité en conscience...


Aujourd’hui j’ai donc en cours des jeunes conscients du problème, ayant un bon regard critique mais finalement pessimistes qui attendent que les autres fassent à leur place. Et je dirais que ce n’est pas que de mes étudiants, ils sont comme toutes personnes un minimum sensibilisées et engagées : énervés. En colère de voir que ceux qui détiennent une forme de pouvoir ne font rien, ou du moins continuent en polluant et avec des conditions de travail qui ne devraient même plus exister à notre époque… Et comme chaque français (y compris moi) ils sont septiques et non pas par rapport aux enjeux environnementaux, mais bien par rapport aux solutions et à l’être humain.


Ils m’ont alors demandé ce que moi je faisais comme travail pour participer à la dynamique #écologique, je leur ai expliqué mon métier… Et là, grande réalité qui fût relevé par l’un d’entre eux :

« 𝑑𝑒́𝑠𝑜𝑙𝑒́ 𝑀𝑎𝑑𝑎𝑚𝑒 𝑚𝑎𝑖𝑠, 𝑚𝑒𝑡𝑡𝑟𝑒 𝑞𝑢𝑒𝑙𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑝𝑙𝑎𝑛𝑡𝑒𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑖𝑛𝑡𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑑𝑒 𝑏𝑢𝑟𝑒𝑎𝑢𝑥 𝑐̧𝑎 𝑣𝑎 𝑝𝑎𝑠 𝑟𝑒́𝑠𝑜𝑢𝑑𝑟𝑒 𝑙𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑏𝑙𝑒̀𝑚𝑒 𝑒́𝑐𝑜𝑙𝑜𝑔𝑖𝑞𝑢𝑒 ! »

Ouïe ! Ça fait mal… Et pourtant je le concède il a raison ! Moi toute seule avec Sensiatys - Design Végétal je suis un peu comme le #colibri qui transporte que quelques gouttes dans son bec pour éteindre le feu, je ne vais certainement pas réussir à l’éteindre … Par contre je peux clairement dire :


« 𝑱𝒆 𝒍𝒆 𝒔𝒂𝒊𝒔, 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒋𝒆 𝒇𝒂𝒊𝒔 𝒎𝒂 𝒑𝒂𝒓𝒕. »


La morale est bien celle-ci : Si ce n’est pas moi et/ou toi qui agissons et prenons notre #responsabilité, comment pouvons-nous attendre des autres qu’ils le fassent à notre place ?

Je trouve aussi que la légende du 100e singe a toute sa place... initions un mouvement, le reste suivra et même les pays asiatiques et américains que nous petits français pointons du doigt ... chacun son chemin et son rythme ... Ils y arriveront eux aussi !


Sachant que plus vite nous le faisons par envie moins nous souffriront des choses imposés par la suite ...

Et pas que chez soi, en entreprises aussi, quelques soit la taille ... d’ailleurs vous pouvez être guidé par We Act 4 Earth !

Posts récents

Voir tout
bottom of page