top of page

La Temporalité : pourquoi je ne crée pas des projets en 2 semaines ?

Dernière mise à jour : 23 août 2022


Très souvent, lorsque vous me contactez pour la création d’une installation, vous pouvez être très surpris(e) d'apprendre que le temps de livraison du projet est de 4 à 8 mois. Oui, ça paraît énorme, mais laissez-moi vous expliquer pourquoi 👀


☝Petite précision, il s'agit de MON process et de MON expérience, chaque designer ou paysagiste est libre de proposer les délais qui lui semble juste et qui fonctionne selon sa méthode de travail. Voici la mienne : Si vous souhaitez que je vous accompagne jusqu’au suivi de la réalisation, tout d’abord cela se fait en deux temps : - la conception : c’est l’étape ou je vous fais des propositions et avec les différents aller-retour ensemble nous convenons du concept, des matériaux, des plantes… C’est pour cela que lorsque je vous envoie le premier devis il ne comprend que la phase de conception, tant que le projet a bien été définit et dessiné de manière précise il m’est très difficile de vous faire une estimation du budget de fabrication et toutes les fois où l’on m’a « forcé » à en donner un il y a eu régulièrement des surprises… Aujourd’hui je refuse donc de vous faire des évaluations de budget global. PREMIERE SEMAINE : Une fois que ce devis ou contrat sont signés, je demande un acompte de 30% pour débuter le travail de recherche. J'attends donc la réception de la confirmation de virement, qui peut prendre plusieurs jours. 💸 DEUXIEME SEMAINE : Ensuite, je débute la phase de recherches, d'environ 2 semaines. C’est là où je laisse ma créativité s’exprimer pour vous emporter dans mon univers tout en suivant vos besoins… Cela se présente sous forme de croquis et de planches d’ambiances .

AVANT


APRES

QUATRIEME SEMAINE : Je vous envoie les recherches et vous laisse ~ 10 jours pour prendre connaissance du dossier et prendre du recul. Cette étape est selon moi celle qui doit nécessiter le plus de temps et qu'il ne faut pas précipiter. C'est ce qui va déterminer grandement la suite du projet. Et par expérience, bien souvent la personne changes d'avis entre la première lecture et la 3ème 😉. Je mets donc un point d'honneur à ce que vous ne choisissiez pas sur un coup de tête, dans le but de te créer une végétalisation durable. 🌱 SIXIEME SEMAINE : vous me faites votre retour en RDV ou des ajustements peuvent être convenu ensemble, je vais alors commencer la phase développement et ajustements, il s’agit de passer les croquis sous forme de plan et 3D pour que vous puissiez encore plus vous projeter (la mise en 3D peut prendre entre 1 à 2 semaine selon la complexité du dispositif)


SEPTIEME SEMAINE (voir 8e, parfois) : envoi en validation + les retours, selon vos impressions d’avantages de modifications et d'aller-retours sont nécessaires. En fonction, ça prend plus de temps 😊 HUITIEME SEMAINE (ou 9e) : Finalisation des dessins techniques : préparation des fichiers, contact des partenaires, demande de devis (et potentielles négociations, et oui je négocie pour vous avec certains fournisseurs afin que votre enveloppe budget ne vole pas en éclat) pour évaluer la fabrication du projet et suivant la réactivité des fournisseurs et autres sous-traitant cela peut prendre 1 semaine comme 3… Là on peut passer à l’étape de l’accompagnement jusqu’à la fabrication :

- la Réalisation : Je vais donc vous présenter le devis de fabrication, clairement à cette étape vous pouvez refuser que je continue à vous accompagner, par contre vous devrez tout gérer … A moins que dès notre rencontre vous m’ayez précisé que vous comptez fabriquer vous-même et là mon cahier des charges est différents, je vais alors dans la conception m’adapter à cette donnée et proposer des installations assez simple à fabriquer pour que vous puissiez être autonome.

DIXIEME SEMAINE (ou 12e): Je vous envoie le devis avec une idée de planning (par rapport au besoin de temps de fabrication de mes partenaires) pour la mise en œuvre et vous laisse ~ 15 jours pour prendre connaissance du dossier, prendre du recul pour que vous aussi puissiez-vous organiser pour que le chantier se déroule bien … (Parfois vous changez d’avis et décidez de gérer seul, et c’est Ok c’est aussi la raison pour laquelle je vous laisse du temps, je préfère que vous me donniez une réponse sûre et certaine plutôt que vous regrettiez ou que je commence à lancer mes partenaires pour au final tout annuler en cours de route).

DOUZIEME SEMAINE (ou 14e) : RDV pour bien valider le planning et le devis ensemble... comme je fais de l’Upcycling, même si j’ai de super collaborateurs tant que les quantités ne sont pas fixés il m’est difficile de leur faire une demande précise et adaptés au réel besoins, je confirme donc la commande auprès de mes partenaires et sous-traitants. QUATORZIEME SEMAINE (ou 18e) : La matière première (les plantes aussi) est commandée ou démonté pour être récupéré dans un délai que l’on ne contrôle pas toujours… Surtout en période où il y a des difficultés d'approvisionnement…

Pour que vous vous rendiez compte, là cela fait déjà 4 mois que nous avons lancé le projet… Suivant la complexité de la fabrication du dispositif, cela peut prendre 15jours à 2 mois facilement et là même si je veille à ce que le planning soit tenu, des imprévus peuvent subvenir dans la fabrication…

Arbre à chat Vernaculaire en Bambou - Conception & Fabrication Sensiatys

Huitième mois : Livraison de l'ensemble des éléments 💗

Je considère que la création d'une installation végétale est une vraie collaboration✨. Si je travaillais seule de mon côté, et que je ne faisais que des croquis je pourrais rendre un projet en 10 jours. Mais ce qui m'intéresse c'est de vous créer un univers qui a du SENS 🌱et qui sera viable au niveau de la fabrication… Pour en savoir plus sur mon offre, RDV sur mon site internet

bottom of page