top of page

C’est quoi des plantes stabilisées ?

Dernière mise à jour : 23 août 2022

« I have a dream… »

Disait Martin Luther King et ce fût l’un des discours les plus poignants et marquant de l’histoire ! Et comme beaucoup d’entre nous, Moi aussi j’ai un rêve, … Que l’humain et la nature vive en harmonie ! C’est pourquoi la mission que je me suis fixée avec @Sensiatys est de concevoir des dispositifs de végétalisation de manière écoresponsable et écologique. Cela pour que les symbioses Ville & Nature et Humain & Végétal soient possibles, car je suis persuadée que c’est possible !


©2019 Vincent Callebaud «Paris 2050» - projet d’architecture

Depuis l’antiquité nous utilisons les plantes, pour leurs connaissances et leurs vertus pour nous soigner, nous inspirer et évoluer… Comme il s’agit d’une ressource vivante, il est certain que nous devrions la considérer comme sacrée : c’est un cadeau de notre planète Gaïa pour nous accompagner …


Aujourd’hui il y a de plus en plus de personnes et d’entreprises qui ont un objectif très proche du mien et nous avons chacun notre particularité, notre manière d’aborder le sujet… D’ailleurs, il y a quelque temps une connaissance (qui se reconnaîtra sûrement), ma taguée sur un article, un magnifique article avec de belles photos de végétalisation d’un espace de réception, restauration je pense. Cette entreprise à amener du vert essentiellement sur la hauteur, le plafond, les luminaires, etc.… Très rapidement, j’ai compris… J’ai compris que cette entreprise a utilisé ce que l’on appelle des végétaux #stabilisés, ce que j’ai répondu à ma connaissance. Mon ami m’a alors demandé « c’est quoi des plantes stabilisés ? » et c’est une excellente question car ce marché se développe de plus en plus…


Je me suis permise de reprendre la définition sur un site d’une entreprise qui vous propose cela :

« La stabilisation des végétaux n’est pas une technique récente ! Fruit de nombreuses années de recherches, le concept de végétal stabilisé existe maintenant depuis une quarantaine d’années. Ce procédé écologique s’est démocratisé dans les années 80, lors de l’ouverture d’une usine dédiée à la stabilisation dans le sud de la France. Une quarantaine d’espèces de végétaux étaient alors stabilisées.
Aujourd’hui, il est désormais possible de préserver de nombreux végétaux dans leurs aspects originels durant des années !
Vous l’aurez compris, ainsi figés, les végétaux ne demandent plus aucun entretien ! Ni terre, ni eau ! Bien que leurs vertus dépolluantes soient perdues, leur aspect esthétique est conservé et les colorants naturels permettent de proposer des réalisations végétales originales, à l’image des entreprises ! Ce procédé permet donc, dans le cas d’un mur végétal, par exemple, de ne plus consommer d’eau et de limiter son impact environnemental ! »

par Laura Paul | Avr 30, 2019 | Platan

En effet ce n’est pas nouveau, même si aujourd’hui l’on est capable de stabiliser plusieurs types de plantes contrairement à avant… Je tiens seulement à insister sur le fait que ce n’est plus vivant, puisque comme décrit ci-dessus, ils sont « figés » et « ne demandent plus aucun entretien ! Ni terre, ni eau ! » C’est donc une réponse pour les personnes qui cherchent surtout à créer de la DECORATION ou alors pour les espaces qui ne regroupent pas les conditions optimales pour accueillir la vie, comme un bureau clos et sans fenêtre…

Je ne suis donc pas là pour faire la morale, mais bien pour que vous compreniez que ce n’est pas avec cette solution que vous pourrez vous reconnecter à la nature ni améliorer l’air de vos espaces de travail et encore moins prendre soin de vous… En effet la culture de plante peut-être vu sous un angle peu « écologique » par ses besoins en eau, cependant plus vous aurez de plante dans un espace et moins chaque plante demandera d’eau… Elles fonctionnent en ECOSYSTEME, communiquent entre elles, se soutiennent et s’échangent des nutriments même sans qu’elles soient dans le même contenant ! Je l’observe chez moi : lieu que mes proches ont tendance à appeler « jungle », j’ai moins besoin de les entretenir depuis que j’ai une « jungle » dans ma pièce à vivre, les plantes installées dans les autres petites pièces me demandent plus d’attention…


D'après "L'intelligence des arbres: mythes ou réalité?" de C.Lenne- Espèces 27

De plus la définition du terme écologie au sens étymologique est : « l’art de vivre avec la nature ». Alors est-ce vraiment éco - logique de figer la vie dans le temps, juste pour pouvoir l’admirer et la garder jalousement des végétaux « au moment de leur cycle de vie où ils présentent leur plus bel aspect » ?

Et vous préfériez-vous passer par un professionnel faisant des plantes stabilisées ou par un professionnel qui travaille avec le vivant ? Prêt à rejoindre cette dynamique et philosophie ? Envoyez-nous vos envies et nous nous occupons du reste !

bottom of page