top of page

Eco-conception, qu’est-ce au juste ?


D’après le site du ministère de la transition écologique :


En effet si l’on résume, c’est bien cela et je les rejoins également sur cette partie :


Cependant je ne suis pas d’accord sur tout ce qui est dit, par exemple : « est une démarche centrée sur le produit ». Pour moi ce n’est pas le cas, cette démarche s’ouvre à toute création… L’éco-conception aux yeux de Sensiatys est avant tout un procès, une façon de concevoir.


Dons si l’on part de cette base, pour simplifier au lieu d’appliquer un mode de vie linéaire à nos Créations*, c’est-à-dire : Matière première sortie d’usine - Conception – fabrication – utilisation – déchet. L’on va appliquer un système circulaire tout comme la nature le fait : Matière considéré comme « déchet » - Conception – fabrication – utilisation – réparation – démontage – retour en matière première ou en recyclage... Et ainsi de suite, l’on forme une boucle vertueuse ou l’on produit donc moins de déchet.






Le meilleur exemple est certainement le projet « vatério », il s’agit d’une matière naturelle de base, extraite il est vrai des arbres. Cependant si Sensiatys a proposé cette matière c’est parce qu’en l’associant à de la poudre végétale comme des Anas de Lin* on renforce cette résine…


Mais c’est quoi les Anas de lin* ? Il faut savoir que dans la culture du Lin (qui est assez importante dans la région Nord) seul 20% de la plante est transformé et utilisé, donc 80% de cette culture se rapproche du déchet et c’est ce que l’on appelle : anas de lin.


Pour en revenir à notre exemple, combiner anas de lin et résine de pin c’est créer une matière naturelle plus résistante et réduire ce déchet naturel. Alors bien sûr Sensiatys ne produit pas de grosses quantités, ce qui peut réduire la portée de cette valorisation. Enfin cette matière reste fragile comme du verre, donc si votre objet vient à tomber… Aïe ! Et non ;) ce n’est pas grave… On ramasse les morceaux et Sensiatys refond votre objet.


Donc si l’on retrace sa production : Matière naturelle > Conception > Fabrication avec poudre végétale > Utilisation > Refonte > Utilisation> Refonte….





J’avoue que je ne suis pas peu fière de ma « découverte » car au final c’est un peu comme de l’or… mais vert ! La nature est vraiment la meilleure en termes de cycle de vie vertueux, c’est pourquoi Sensiatys s’inspire d’elle au quotidien !


C'est pour toutes ses valeurs que cette Agence de design végétale s'engage, pour des réalisations plus durables, un impact écologique le plus faible possible et la réduction des déchets en mettant en place pour toutes ses créations une logique d'éco-conception.



Créations* : ce terme dans cet article correspond à tous éléments de l’échelle de la main à l’échelle de l’espace.

Hozzászólások


bottom of page