top of page
design make sense.png
MERCI à design make sense pour l’intérêt qu’ils ont porté à mon mémoire de recherche « le soin par le végétal »

En cultivant mes propres plantes je me suis rendu compte qu’elles m’apportaient un apaisement au quotidien, je suis alors partie de cette intuition en second cycle.

 

Partant de cette hypothèse qui est devenue la problématique « En quoi le design végétal peut aider à mieux vivre la maladie ? »

 

Pour moi, le design végétal repense et réinvente les modes de vies en réintégrant le vivant là ou ne l’attends pas dans l’objectif d’apporter du bien-être autant pour la plante que pour l’homme. Je me place en interface entre le patient et l’espace, en jouant sur cette relation intrinsèque qui peut-être travaillée par le design végétal.

Le mémoire a été l’occasion de creuser plus loin mon hypothèse, j’ai pu apprendre qu’il existe en psychologie : la projection d’identification. Ce fait développé par Mélanie Klein est notre capacité à transférer notre identité sur un objet. L’accompagnement du soin comme je l’entends à été abordé par le design avec la démarche de Roxane Andrés designer médical et de Stacie Petruzellis doctorante en design. Le projet Orao de cette dernière est un dispositif qui permet à l’usager une réflexion sur soi basée sur l’introspection journalière, la phase finale est la matérialisation d’un objet, représentatif de son évolution émotionnelle c’est-à-dire qu’il est l’objet permettant le transfert d’identité, ce qui m’a prouvé qu’il pourrait sûrement être utilisé avec les plantes. 

Mémoire de Recherche

Le  Soin Par le Végétal...

Objets d'apaisement

Option Doudou ? 

Ma recherche sur le soin et l’apaisement m'a dirigé à m’intéresser au chat et plus précisément sur son ronronnement. Je m’étais au départ positionnée sur les salles d’attente car ce sont les espaces que l’on visite en premier et nous y passons en général beaucoup de temps. De plus ce sont des espaces peu travaillés, ce qui crée un stress… Je voulais créer un élément que tout médecin généraliste et spécialiste puissent installer dans leur espace d’attente. J’ai créé un objet en tissu doux qui s’installe sur le dossier d’une chaise que l’usager va replier sur lui avec en fond sonore le ronronnement d’un chat. Cet animal nous a prouvé par la recherche du vétérinaire Jean-Yves Gauchet que les fréquences basses du ronronnement d’un félin jouent sur l’hippocampe et donc sur les émotions. Les designers Twan Verdonck et Neo Human ont créés une série de « jouets  extravagants » dont l’un reproduisant un pelage animal que l’on emporterait avec soi comme un « doudou ».  J’ai creusé cette notion de « doudou » avec les objets transitionnels de Donald D. Winnicott, cet élément peut alors être considéré comme un objet de transition représentant une présence rassurante. L’approche du soin par les animaux se démocratise actuellement mais nous gardons des restrictions vis-à-vis des plantes, j’ai donc remis en question celle-ci.

bottom of page